top of page
Star Trek Picard-Jurati and Borg Queen.png
Peggy Vermeesch

                décembre 2023

                Peggy Vermeesch

Ceci est une histoire qui se démarque du classique voyage du héros auquel nous sommes si habitués. Conformément aux théories d’Erich Neumann sur la Nouvelle Éthique, le mal n’est ni vaincu ni éliminé. Au lieu de cela, il est accepté comme faisant partie de soi-même. Une négociation s’ensuit, permettant ainsi sa transformation.

Troisième article dans la série sur L'Ombre et le Mal dans Star Trek. Le parcours d’une seule personne peut avoir un impact profond sur l’ombre collective. Le nouveau Borg plus modéré dans Star Trek : Picard symbolise cet espoir en des temps de grandes divisions et de clivages.

Star Trek TNG-Skin of Evil.png
Peggy Vermeesch

                octobre 2023

                Peggy Vermeesch

L’épisode « L’essence du mal » de Star Trek illustre les concepts jungiens d’identification à la persona, d’ombre collective, d’inflation et la notion de bouc émissaire selon Erich Neumann. Les dialogues font écho à l’imagination active. La nécessité d’intégrer l’ombre ressort clairement.

Deuxième article dans la série sur L'Ombre et le Mal dans Star Trek en s'appuyant sur l’ouvrage de l’analyste jungien Erich Neumann Depth psychology and a New Ethic (1949) [Psychologie des Profondeurs et une Nouvelle Éthique - livre non traduit en français].

Star Trek-I Borg.jpg
Peggy Vermeesch

                septembre 2023

                Peggy Vermeesch

À la lumière de l’approche de l’analyste jungien Erich Neumann l’inconscient collectif dans son aspect d’ombre dévorante et destructrice tel qu’illustré par les Borgs de la série Star Trek.

Les Borgs représentent une pseudo-espèce cybernétique qui dépouille activement chaque société extraterrestre qu’ils rencontrent de leur caractère individuel afin de les intégrer au Collectif Borg.

Cet article s’appuie sur l’ouvrage de l’analyste jungien Erich Neumann Depth psychology and a New Ethic (1949) [Psychologie des Profondeurs et une Nouvelle Éthique - livre non traduit en français].

Edvard Munch-Vampire.png
Peggy Vermeesch

                juin 2023

                Peggy Vermeesch

L’abus narcissique reste souvent méconnu et caché pour la personne qui en est la victime ainsi que de son entourage. Les stratégies narcissiques comme l’excès d’amour, l’isolement et le détournement cognitif sont à l’œuvre en arrière plan. Quelles sont les voies de guérison face à ce type de traumatisme relationnel ?

Dans ce dernier article, je traite du traumatisme intergénérationnel et de la manière dont l’abus narcissique reste souvent méconnu et caché pour la personne qui en est la victime ainsi que de son entourage. Les stratégies narcissiques comme l’excès d’amour, l’isolement et le détournement cognitif peuvent être identifiées dans le conte de L’Enfant de Marie. Enfin, une comparaison avec les contes Blanche-Neige et Le Roi Grenouille fournit quelques indices sur la voie de guérison de ce type de traumatisme relationnel.

femme-arbre.jpg
Peggy Vermeesch

                mai 2023

                Peggy Vermeesch

Notre ombre s’épaissit intrinsèquement lorsqu’une ombre projetée par une autre personne s’y ajoute. Nous sommes alors confrontés à un choix crucial qui peut être une question de vie ou de mort : soit nous cachons cette ombre, soit nous nous soumettons à elle, même si elle est plus grande que nature.

Cet article aborde les dynamiques des relations codépendantes et narcissiques à travers l’analyse des contes L‘enfant de Marie, Blanche-Neige et La Petite Sirène. Il explore également le fait de ce qui arrive quand on tombe dans le piège de porter l’ombre de quelqu’un d’autre et de la signification symbolique de ne pas avoir de voix.

Peggy Vermeesch

                avril 2023

                Peggy Vermeesch

Grandir avec un parent narcissique a des effets néfastes. Comment peut-on briser ce cycle de traumatismes intergénérationnels ? C’est ce que tentera d’explorer cette série d’articles.

Les contes de Grimm de L’enfant de Marie (Marienkind) et de Blanche-Neige fournissent des indices et une amplification.

De nombreux contes de fées traitent de l’abandon de l’innocence et la prise de conscience de notre plein potentiel. Ce sont des histoires liées à l’individuation, à l’intégration de l’ombre et à la croissance au sens plein du terme. Ce que L’enfant de Marie et Blanche-Neige ont en commun, c'est que les deux protagonistes ont subit une enfance de négligence, d'abandon et d'abus narcissique aux mains d'une figure parentale.

wolff_modele_feminin.png
Peggy Vermeesch

                août 2021

                Peggy Vermeesch

En complément de la théorie des fonctions psychologiques de C.G. Jung, Toni Wolff a développé une représentation innovante de la psyché féminine. Une des voies possibles vers l’individuation est l’intégration des quatre formes ou types structurels qu’elle a définis.

Accomplir ce travail nous conduit vers la plénitude et nous offre une solide protection contre les aspects d’ombre de chaque archétype. Ceci s’applique tout autant pour les femmes que pour les hommes, sans tenir compte de leur identité ou de leur orientation sexuelle.

vocatus-atque-non-vocatus-deus-aderit.png

                juillet 2021

                Peggy Vermeesch

Peggy Vermeesch

Les forces archétypiques, actives au sein de notre inconscient, se manifestent d’une manière ou d’une autre, que nous les sollicitions ou pas, que nous le voulions ou non. Nous ne savons quelle forme cet appel va prendre, ni son but, mais il se manifestera. La contribution de notre Moi est essentielle.

Image by Rachel Myers from Pixabay

                mai 2020

                Peggy Vermeesch

Peggy Vermeesch

Engagez le dialogue avec votre don extraordinaire, afin de collaborer avec lui et de vivre votre destin tout en servant la communauté.

bottom of page